LES SITES TROGLODYTIQUE
LES SITES PRÉHISTORIQUES
La Roque Saint Christophe
Entre les Eyzies et Montignac, s'élève en à pic sur la Vézère, la falaise de la Roque Saint-Christophe. Ce mur de calcaire long d'un kilomètre et haut de 80 mètres s'est creusé d'abris sous-roche et de longues terrasses aériennes aux impressionnants surplombs, occupées par l'homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge, habités jusqu'au début de la Renaissance.
Peu de sites troglodytiques peuvent rivaliser, par l'ancienneté et la superficie aménagée, avec la Roque Saint-Christophe. Découvrez ci les habitations et la vie de nos ancêtres, la cité du XVème siècle et un conservatoire de machines médiévales de levage. Le clou de la visite : l'arrivée sur la Grande Terrasse, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Vézère et des ateliers préhistoire ouverts à tous (peinture, allumage du feu, tir au propulseur, taille du silex, …).
Pour plus d'informations:
https://www.roque-st-christophe.com/
Préhisto Parc
Situé dans un havre de verdure, le parcours pédagogique entièrement sonorisé vous permet de découvrir des scènes de la vie quotidienne de Neandertal et de Cro-Magnon, et d’explorer le monde animal et végétal de la Préhistoire. Les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours permettent une véritable approche scientifique et éducative du quotidien des hommes préhistoriques.
Pour plus de renseignements:
Le village de la Madeleine
Dans une boucle de la Vézère, le village troglodytique de la Madeleine est l’un des exemples de la longue tradition d'occupation humaine du Périgord Noir.
Au pied de la falaise, se trouve le gisement préhistorique, avec un outillage lithique et osseux particulier et des œuvres d’art qui ont permis de définir une nouvelle époque de l’évolution des hommes de Cro-Magnon : le Magdalénien.
Au-dessus, certainement dès le XIXème siècle, une population s'est installée dans ce qui devait être alors le summum du confort et de la sécurité, un village troglodytique au coeur du rocher calcaire et d'un château fort, dont il reste des vestiges témoins des vertus défensives du lieu.
Les habitants abandonnent l’endroit quelques années avec le développement du chemin de fer puis y reviennent, suivant là une tradition immémoriale.
Pour réserver vos tickets:
https://la-madeleine-perigord.com/
Le Conquil-Site Troglodytique
Dans un environnement naturel et ombragé, ce site vous invite à pratiquer de multiples activités en famille.
Après vous être promenés sur les sentiers boisés du Conquil au bord desquels sont disséminées des reproductions de dinosaures, découvrez un ensemble exceptionnel d’abris sous-roche occupés dès la préhistoire puis au Moyen-Âge. Pour pimenter votre journée, terminez votre visite en empruntant les différents parcours aventure aménagés dans les arbres : certains sont réservés aux enfants, d’autres aux adultes ; l’un peut être pratiqué en famille. Sensations garanties sur les rives de la Vézère grâce aux tyroliennes, sauts de Tarzan et autres ponts himalayens !
Prévoir 2h00 supplémentaire si parcours aventure
Pour réserver vos tickets:
La maison forte de Reignac
La Maison Forte de REIGNAC n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flanc de falaise, mais le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres les délits mineurs. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint Christophe, à quelque deux kilomètres de là.
Pour réserver vos tickets:
https://www.maison-forte-reignac.com/